La directive européenne NFRD (Non Financial Reporting Directive) qui encadre aujourd’hui les déclarations de performance extra-financière des sociétés européennes sera bientôt remplacée par une nouvelle directive, plus ambitieuse : la directive (UE) 2022/2464, dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2024.
Dans sa nouvelle version, la CSRD renforce les exigences de reporting extra-financier, c’est-à-dire les informations de l’entreprise qui porte sur les volets sociaux, environnementaux et la gouvernance, appelé aussi ESG. Des normes « universelles » de reporting, applicables à l’ensemble des sociétés, quel que soit leur secteur d’activité, ont été définies et adoptées cet été pour une harmonisation des reporting.
Parmi les principales nouveautés, les entreprises de plus de 250 salariés peuvent être concernées également et ce à partir de 2026 (sur l’exercice 2025) et la réalisation d’un exercice de double matérialité (information sur les impacts matériels en liens avec les questions sociales, environnementales et de gouvernance). Le rapport final est également audité par un organisme tiers indépendant (OIT).
Un gros bouleversement pour les entreprises qui peut également constituer une opportunité de repenser la manière de gérer l’entreprise et d’intégrer les dimensions sociales, environnementales et de gouvernance au cœur de la stratégie de l’entreprise et développer ou renforcer une feuille de route RSE.
Pour accompagner ce changement, SIMONEs & CO a développé une offre dédiée pour guider les entreprises concernées à appréhender les exigences, définir une équipe de travail et la sensibiliser, élaborer un planning de travail et déployer les actions. L’occasion de travailler également sur la feuille de route RSE pour transformer l’entreprise vers un modèle viable et durable de manière concrète et engager les équipes et les parties prenantes externes dans ce projet d’entreprise.
Plus d’information sur SIMONEs & CO et les solutions :
A retrouver sur Decidia les 19 et 20 octobre 2023