DECIDIA – 2025

La douane de Chambéry aide les entreprises à l’international

Dans un contexte économique incertain, en témoigne le sujet des droits de douane américains, la Direction des douanes de Chambéry aide les entreprises à se développer à l’international en leur apportant un diagnostic personnalisé et des solutions concrètes.

Face aux tensions commerciales internationales, la douane accompagne les entreprises françaises impactées par les récentes mesures tarifaires américaines.

 

À l’issue de l’accord conclu entre l’Union européenne et les États-Unis, un taux de droits de douane plancher de 15% a été institué par les autorités américaines pour la majorité des importations européennes, et donc françaises, aux États-Unis. Certaines marchandises qui jusqu’à présent étaient soumises à un droit de douane moindre se retrouvent désormais taxées à un taux supérieur, en vue d’atteindre ce taux plancher de 15 %.

 

Cette mesure, rendant le marché américain moins attractif, est susceptible d’impacter de nombreuses entreprises exportatrices. Dès lors, la recherche de marchés de substitution est une solution pour maintenir un niveau de ventes à l’export satisfaisant voire le développer grâce à de nouveaux débouchés.

 

La douane aide à identifier les différents accords commerciaux existants avec des pays tiers à l’Union européenne, comme le Japon, le Canada ou encore le Mexique, lesquels permettent aux entreprises européennes d’exporter vers leurs marchés avec des taux de droits de douane réduits ou nuls. La douane s’engage pour vous expliquer la marche à suivre et les conditions applicables.

 

La cellule conseil aux entreprises (CCE) de la Direction régionale des douanes et droits indirects de Chambéry, intégrée au Pôle action économique, offre des diagnostics et un suivi gratuit pour optimiser la gestion des activités douanières des entreprises françaises. L’objectif est de proposer les solutions les plus adaptées à chaque secteur et à ses contraintes.

www.douane.gouv.fr

A retrouver sur Decidia les 15 et 16 octobre 2025