DECIDIA – 2025

Création d’un poste innovant pour solariser les toitures savoyardes

En 2025, une étape historique a été franchie pour le solaire citoyen en Savoie, avec la création d’un poste inédit. L’objectif de ce recrutement : doubler en deux ans la production solaire en équipant les toitures de bâtiments publics et privés du territoire.

En 2025, l’Asder, les trois centrales villageoises EnergiCimes, Le Solaret et Perle, le programme européen LEADER, Grand Chambéry et Cœur de Savoie ont signé une convention innovante pour créer un poste mutualisé, dédié au développement du solaire citoyen.

 

Jusqu’ici portées uniquement par des bénévoles, les trois centrales savoyardes citées ont identifié un besoin commun : disposer d’une ressource humaine dédiée pour structurer et accélérer le déploiement de projets photovoltaïques citoyens. Grâce à un montage multi-partenarial original — combinant financements européens, soutiens des collectivités locales et apport de l’Asder — ce poste mutualisé a pu voir le jour en 2025.

 

Nicolas Podeur, recruté pour occuper cette mission, a un objectif clair : doubler en deux ans la production d’énergie des trois collectifs, en passant de 1 à 2 MW installés, soit de 5 000 à 10 000 m² de panneaux solaires.

 

Ainsi, Nicolas Podeur travaille avec les acteurs locaux et recherche activement des toitures pouvant accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques. Communes, collectivités, entreprises ou associations auront ainsi l’occasion de devenir des pionniers de la transition énergétique en Savoie, en contribuant à l’essor d’une production citoyenne et durable.

 

« L’Asder est très fière de contribuer à l’essor de l’énergie citoyenne en Savoie. Ce projet démontre l’importance de la coopération et de l’innovation pour accompagner durablement la transition énergétique sur nos territoires », a déclaré Anne Rialhe, Présidente de l’Asder.

 

www.asder.fr/

 

A retrouver sur Decidia les 15 et 16 octobre 2025